VOTRE DEPUTÉE
Nouveau leadership produisant des résultats pour notre communauté
Née à Dakar en 1974, de père gendarme, garde rapproché du président Senghor, et de mère ménagère, Aicha Touré est une fille rigoureuse, organisée, et très pragmatique.
Dès sa tendre enfance, sa famille est affectée à Ziguinchor. C’est d’ailleurs à Ziguinchor qu’elle terminera son cycle élémentaire avant de retourner, avec sa famille, à Dakar, après le collège.
En 1995, Aicha réussit son bac au lycée Seydina Limamoulaye de Pikine et poursuit ses études supérieures à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar
Elle obtient son master en géographie en 2001 puis se lance dans l’entreprenariat en ouvrant une institution solaire privée qui porte son nom, et dont elle a été la directrice technique de 2004 à 2009 et déclarante responsable de 2004 à 2014.
Passionnée par la transmission des connaissances et savoirs, elle retourne en 2007 à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) pour obtenir son Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire (CAES) en 2009, ce qui lui ouvrit les portes de la fonction publique. Elle est ainsi affectée au lycée Seydina Issa Rohou Laye (ex LPA).
En 2014, Aicha rejoint son époux aux Etats-Unis où elle poursuit sa carrière d’enseignante - professeur d’études sociales - dans une académie d’immersion Française.
Sur le plan politique, elle adhère au FSB/BJ de Cheikh Bamba Dieye En 2009 et devient responsable de femmes de Guédiawaye la même année et membre du directoire de campagne du leader pendant l’élection présidentielle de 2012.
Des moments de luttes intenses pour la démocratie et l’état de droit avec le M23 ont marqué son militantisme et son engagement aux côtés du peuple.
En 2013, le président Ousmane Sonko l’invite à rejoindre un comité d’initiatives qui mettra en place le 4 janvier de l’année suivante le PASTEF. Membre fondateur et première femme Patriote, Aicha met en place la première coordination de la diaspora notamment celle des Etats-Unis en 2016. Coordination qu’elle dirigera jusqu’en mai 2021.
Forte de son expérience, de sa connaissance du champ socio-politique mais surtout consciente des enjeux sociétaux, Aicha Touré, une des 15 députés issus de la diaspora, s’engage résolument à porter la voix des Sénégalais à l’Assemblée nationale afin que leurs préoccupations et attentes soient entendues pour des solutions pérennes à travers de propositions concrètes.
Elle portera non seulement la voix des Sénégalais de la circonscription Amériques-Océanie, mais également celle de tous les Sénégalais afin qu’elles soient toutes entendues !